Un état d'esprit différent dans l'industrie automobile grâce à l'impression 3D pour les concepteurs de prototypes.

Les machines CNC sont toujours nécessaires dans la production de prototypes pour les constructeurs automobiles tels que Ferrari, BMW et Stellantis. Mais la technologie d’impression 3D basée sur le FDM a fondamentalement changé la fabrication des concept-cars. « Plus de liberté de conception, des délais de livraison plus courts et des coûts réduits », explique Franco Palmisano, Directeur de SuperStile, société spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces de carrosserie pour les concept-cars et les prototypes fonctionnels.

 

Les concept-cars attirent toujours l’attention ! Ils sont développés et produits par les constructeurs automobiles pour tester les futures orientations de conception avec le grand public. L’italien SuperStile est l’une des entreprises qui développe et produit des pièces de carrosserie pour les marques automobiles françaises, italiennes et allemandes.  L’impression 3D joue un rôle de plus en plus important à cet égard.

Les délais de livraison des prototypes ont été raccourcis de plusieurs semaines à quelques jours

Des résultats rapidement concluants

«L’acquisition de notre première imprimante 3D Stratasys Fortus 380 a entraîné un changement fondamental dans notre état d’esprit et notre approche des processus de conception et de développement », déclare Franco Palmisano.  "Surtout le fait que des résultats tangibles soient rapidement disponibles grâce à l’impression 3D a changé notre façon de travailler.  En conséquence, les délais ont été considérablement raccourcis ».  Alors que SuperStile prenait plusieurs semaines pour fabriquer un prototype, il est maintenant disponible en quelques jours. De plus, les concepteurs ont beaucoup plus de liberté dans les conceptions, car l’impression 3D n’a pratiquement aucune limitation en termes de forme.

 

Méga volume de fabrication

Entre-temps, SuperStile a franchi une nouvelle étape: l’achat d’une imprimante 3D Stratasys F770. Avec un volume de construction de 1000 x 610 x 610 mm, c’est la plus grande imprimante FDM du fabricant.  « Avec son méga volume de construction, il augmentera la gamme de missions de prototypage que nous pouvons prendre en charge pour les clients. Cela nous donne également une plus grande bande passante de production pour toutes nos exigences d’impression 3D. Et cela grâce à une technologie de fabrication additive de qualité industrielle qui a fait ses preuves avec succès grâce à notre Fortus 380 », Franco Palmisano résume  les trois arguments en faveur de cet investissement dans le F770.

 

La plus longue chambre de construction chauffée

Cette imprimante 3D Stratasys possède la plus longue chambre de construction entièrement chauffée disponible. Cela permet également d’imprimer des matériaux haute performance tels que l’ABS-M30 et l’ASA. La combinaison avec le matériau de support soluble dans l’eau assure l’efficacité car il peut imprimer en 3D des structures internes complexes sans avoir besoin de beaucoup de post-traitement.  Avec cette imprimante 3D Stratasys F770, le constructeur de prototypes peut  également  imprimer en 3D avec précision  de grandes pièces pour les concept-cars et les prototypes. Et cela à un coût inférieur à celui des méthodes de production habituelles.

> 15 ans d'expérience

L'expérience, la connaissance et la satisfaction client sont les fondements de notre entreprise

Distributeur pour la FRANCE

Des bureaux et un service après-vente dans toutes les régions 

Choisissez la meilleure offre

Plusieurs options de financement (location, leasing, reprise)