Soins personnalisés et délais d'intervention réduits grâce à l'impression 3D

Les hôpitaux et autres établissements de santé multiplieront par cinq leurs dépenses en matière d'impression 3D dans les années à venir. C'est ce que prédisent plusieurs spécialistes des études de marché. Les impressions en couleur aident les chirurgiens à fournir des soins personnalisés et à réduire les temps d'opération. C'est le patient qui en bénéficie le plus.

Les professionnels de la santé sont soumis à des pressions pour fournir des soins plus personnalisés et garantir de meilleurs résultats chirurgicaux, alors que dans le même temps les coûts doivent être réduits. Ce dernier objectif peut être atteint en réduisant le temps effectif en salle d'opération. Grâce à l'impression 3D de modèles anatomiques, les médecins peuvent élaborer des plans de traitement hyper personnalisés et préparer de façon plus efficace les interventions chirurgicales, puisqu'ils disposent d'un modèle correspondant exactement à ce qu'ils trouveront dans le corps du patient. Cela raccourcit le temps nécessaire aux opérations et réduit le risque d'infection. Des sociétés d'études telles qu'Allied Market Research y voient le principal moteur de croissance de l'impression 3D dans le milieu hospitalier. Ils prévoient que les hôpitaux du monde entier dépenseront 5,8 milliards de dollars en impression 3D d'ici 2030.

 

Nouveau module logiciel

Stratasys offre déjà les solutions dont les spécialistes médicaux des hôpitaux ont besoin aujourd'hui pour personnaliser davantage les soins. Avec le nouveau module logiciel « Digital Anatomy Creatorn », le prestataire de soins de santé crée rapidement et facilement un modèle anatomique numérique. Les modèles ultra-réalistes reproduisent précisément l'anatomie du patient. "Le logiciel Digital Anatomy Creator est le chaînon manquant entre le patient, l'imprimante et le modèle anatomique final imprimé en 3D ", explique Seth Friedman, PhD, responsable de l'innovation, de l'imagerie et de la modélisation de simulation à l'hôpital pour enfants de Seattle. L'hôpital peut ainsi fournir des soins personnalisés à chaque patient, ce qui est particulièrement important avec les enfants.

Le Digital Anatomy Creator de Stratasys permet de créer facilement des modèles anatomiques de patients à partir d'images disponibles spécifiques aux patients.

Imprimante 3D compacte pour les applications médicales

La nouvelle imprimante 3D couleur Stratasys J5 MediJet se connecte de manière transparente au logiciel. Cette imprimante 3D peut être utilisée pour imprimer en 3D des modèles anatomiques réalistes ainsi que des modèles de forets médicaux. Malgré le fait que la J5 MediJet soit une imprimante 3D très compacte, la productivité et la facilité d'utilisation sont à un niveau élevé. Cela est dû à la table rotative brevetée sur laquelle les produits sont imprimés et à la position fixe de la tête d'impression. Mais aussi grâce au logiciel qui permet d'imbriquer les pièces de manière optimale. Cela permet d'utiliser l'imprimante 3D de manière très efficace.

 

Matériaux certifiés médicalement

L'imprimante Stratasys J5 MediJet prend en charge de nombreux matériaux, dont certains matériaux biocompatibles qui sont médicalement certifiés pour un contact temporaire avec les tissus et les os. Ces éléments peuvent être combinés en une seule opération, ce qui rend la machine adaptée aux petites institutions. "Pour les hôpitaux de petite et moyenne taille, nous rendons les modèles et les moules médicaux accessibles grâce à une imprimante 3D médicale conviviale et abordable, tandis que la stérilisation est facile, de sorte que l'on peut emporter les modèles directement dans la salle d'opération", a déclaré Osnat Philipp, vice-présidente de Stratasys chargée de la santé.

Grâce à sa taille compacte et à la possibilité de combiner plusieurs matériaux en une seule opération, le J5 MediJet convient également aux petits hôpitaux

Des temps d'opération plus courts grâce à des modèles anatomiques plus vrais que nature

Flux de travail certifié par la FDA

En collaboration avec Synopsis et Materialise, Stratasys a développé un flux de travail certifié pour les hôpitaux, qui est désormais certifié 510(k) par la FDA. Dans ce cas, outre le Digital Anatomy Creator, le logiciel Synopsis Simpleware ScanIP Medical est également utilisé, ainsi que Mimics inPrint de la société belge Materialise. L'imprimante Stratasys J5 MediJet est certifiée ISO 13485 pour les applications médicales.

 

Vous êtes curieux, et voulez savoir comment l'impression 3D permet de personnaliser davantage les soins et réduit la durée des interventions chirurgicales ? Contactez l'un de nos spécialistes.

> 15 ans d'expérience

L'expérience, la connaissance et la satisfaction client sont les fondements de notre entreprise

Distributeur pour la FRANCE

Des bureaux et un service après-vente dans toutes les régions 

Choisissez la meilleure offre

Plusieurs options de financement (location, leasing, reprise)