3 bonnes raisons d'imprimer en 3D

Le début d'une nouvelle année est souvent le moment des bonnes résolutions. Quelles sont celles déjà actées pour 2022? Devons-nous en rajouter ?

OUI sans aucun doute ! nous pourrions espérer utiliser l’impression 3D plus souvent ! Trois raisons pour lesquelles ce serait une bonne idée.

 

Matériaux certifiés pour l'aéronautique

 

La première raison de ne plus se méfier de l'impression 3D est qu'en 2022, des matériaux de qualité et certifiés sont disponibles. L'avionneur Boeing, par exemple, a approuvé l'Antero 800NA, un matériau haute température à base de PEKK, et l'a ajouté à sa liste de produits qualifiés. Cette matière est qualifiée pour les applications qui nécessitent une résistance chimique supplémentaire ou qui ont des exigences élevées en matière de tenue dans le temps. Outre l'Antero 800NA, la variante 800CN03 a également été approuvée. Il s'agit d'un matériau électrostatique. Le fait que Boeing qualifie ces deux matériaux pour les imprimantes Fortus F900 et Fortus 450mc signifie en pratique que les entreprises MRO sont autorisées à imprimer en 3D certaines pièces avec les filaments Antero lors de la réparation et de la maintenance des avions Boeing. Cela permet également d'assurer la sécurité des applications dans l'industrie de transformation ou l'industrie des machines. Il est toutefois important qu'en plus de l'application correcte, la conception soit également adaptée à l'impression 3D afin d'augmenter encore les performances des pièces ou d'améliorer l'imprimabilité.

Boeing place le matériau Stratasys sur la liste des QLP pour les entreprises de maintenance et de réparation (MRO)

Délais de réalisation courts

 

Les temps d’exécution dans l'industrie sont soumis à une forte pression, en particulier en combinaison avec des lots de petite taille. Cela signifie que les temps de préparation pèsent lourdement sur les coûts et les temps de passage.

Avez-vous déjà pensé à l'impression 3D ?

Le processus lui-même peut être plus lent que le fraisage CNC si l'on ne considère que le temps de cycle. Mais si vous prenez le délai total, il est généralement plus court. Après tout, avec l'une des imprimantes FDM industrielles de Stratasys, telle que la F770, l'impression 3D ne nécessite aucun outil et aucun temps de préparation. Un prototype imprimé sur une imprimante FDM Stratasys F370 est généralement prêt le lendemain. C'est la différence entre les imprimantes FDM industrielles et les imprimantes 3D de bureau. Et avec la nouvelle Origin One, la première imprimante 3D DLP de Stratasys dotée de la technologie P3 (photopolymérisation programmable), l'impression 3D de plusieurs pièces finales est encore plus rapide et de plus haute résolution. Par rapport au moulage par injection, cela offre un avantage substantiel, en particulier pour les petites quantités, outre le fait que l'on est libre d'adapter la conception par série si nécessaire. Raison numéro 2 pour commencer à imprimer en 3D plus souvent en 2022.

Les moules et les montages se prêtent très bien à l'impression 3D, notamment en raison de la brièveté des délais de production. Avoir une idée pour un appareil le jour même, et le tester le lendemain matin.

Lorsque vous calculez le coût total de possession réel, l'impression 3D peut être étonnamment moins chère que les techniques de production classiques

Réduire le coût total de possession

 

La troisième raison pour laquelle l'impression 3D devrait être considérée plus souvent comme une technologie de production, en particulier pour les petites quantités, est que le coût total de possession est souvent inférieur à celui des autres techniques de production. Ceci est principalement dû au fait qu'aucun outil n'est nécessaire et que les temps de préparation sont pratiquement inexistants. Bien sûr, l'impression 3D ne peut pas rivaliser avec le coût de la production de masse avec une presse à injecter. Mais, avant que des dizaines de milliers de pièces en plastique ne sortent d'une presse à injecter, vous devez investir dans un moule. L'impression 3D peut être moins chère au bout du compte, surtout pour les petites quantités. Avec l'imprimante 3D industrielle Stratasys fortus 450mc, on peut imprimer en 3D des plastiques techniques comme l'Ultem ou le Nylon chargé fibre de carbone. Ces matériaux ont de si bonnes propriétés qu'ils conviennent aux pièces de machines qui sont, par exemple, fraisées ou moulées en aluminium. Les fournisseurs de ces matériaux utilisent souvent des quantités minimales de commande, car sinon le coût d'installation de la machine serait trop élevé. Avec les imprimantes 3D industrielles de Stratasys, vous pouvez imprimer en une nuit les pièces dont vous avez besoin dans le courant de la semaine. Donc plus de coûts d'inventaire, plus de coûts d'approvisionnement, plus de coûts de contrôle des intrants. Sans parler des coûts gaspillés pour les pièces moulées par injection qui doivent finalement être détruites parce que la conception a changé. Pourrons-nous un jour faire un calcul réaliste du TCO ?

 

Un bras de root imprimé en Ultem. Comme un bras de robot est souvent spécifique au client, l'impression 3D est une technologie de production idéale car aucun outil n'est nécessaire.

Trois raisons pour soutenir l'intention de lancer ou d'augmenter l'impression 3D en 2022.

L’équipe Seido Systèmes se tient à votre disposition pour tout complément d’information, et serait heureuse de pouvoir vous aider dans votre réflexion

> 15 ans d'expérience

L'expérience, la connaissance et la satisfaction client sont les fondements de notre entreprise

Distributeur pour la FRANCE

Des bureaux et un service après-vente dans toutes les régions 

Choisissez la meilleure offre

Plusieurs options de financement (location, leasing, reprise)